Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ciné Parc - Jeudi 14 mai - journal d'une femme de chambre

Long métrage français
1h35 - 2015
Genre : Comédie dramatique
Réalisé par Benoît Jacquot
Avec Léa Seydoux, Vincent Lindon, Clotilde Mollet

Public : Adultes et Adolescents

Plein tarif : 5€ Tarif réduit : 3€

Après Les adieux à la reine, Benoit Jacquot retouve Léa Seydoux dans un très beau rôle de domestique au début du XXème siècle.
Tiré d'un roman d'Octave Mirbeau

Résumé :

Début du XXème siècle. Très courtisée pour sa beauté, Célestine, une jeune femme de chambre nouvellement arrivée de Paris, se retrouve au service d’une famille en province. Elle doit faire face aux avances de Monsieur et à la rigueur de Madame. Elle y fait aussi la rencontre de l’énigmatique jardinier pour lequel elle éprouve une véritable fascination.

Les critiques:

Le Nouvel Observateur : « Ce "Journal" est un magnifique portrait de femme (...). L'audace est aussi là. Elle trouve un écho dans la modernité affichée du filmage, caméra portée pour sonder la reconstitution d'époque, éxécutée avec un soin et une discrétion qui en garantissent l'élégance. » Pascal Mérigeau
Le Journal du Dimanche : « (...) Benoit Jacquot propose ici une adaptation habile du fameux roman d'Octave Mirbeau, fidèle et personnelle. (...) sa version n'édulcore en rien la dureté du récit original, mais elle lui confère une forme d'insolence, d'ambivalence et de sensualité vibrantes en la personne de Léa Seydoux. « Alexis Campi
on

Les questions d’actualité comme l’esclavage salarial, l’antisémitisme ou encore la discrimination sexuelle. L’ombre de Chabrol n’est pas loin… Mais au-delà de ces aspects, Benoît Jacquot offre un écrin romanesque à l’ensemble, le sentiment amoureux restant son thème de prédilection.

Tag(s) : #CINEPARC

Partager cet article

Repost 0