Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SPECTACLE "Merveilleuse Afrique" - Samedi 03 octobre . 20h30

Salle des Fêtes - 20h30

Tarifs : 7€ ; gratuit pour les moins de 12 ans.

Organisation : Centre culturel Le Bief en partenariat avec la commune de Saint-Amant-RS

"Merveilleuse Afrique se passe au bord du fleuve Niger.

Une vie improvisée s'y déroule, ceux qui réparent, ceux qui lavent,
ceux qui cousent, ceux qui se reposent entre deux concer
ts.

Jean Rouch cinéaste ethnologue est en panne de Mobylette. Le temps et
différent au bord du fleuve et Jean a le temps.

Mogo qui vit là, transmet à Jean le véritable sens de l'Homme Noir
dans l'histoire des civilisations; et le rôle qu'il va jouer dans la
conquête spatiale et l'avenir de l'humanité...

Ce spectacle nous fait voyager vers un nouveau dialogue entre l'Homme
africain et celu
i des autres continents.

Après plusieurs créations, notamment Kasko d'après Le Cid de Corneille ou Alpha Kambe Kano d'après Le Médecin Volant de Molière, Les Tréteaux du Niger s’affirment comme une des troupes de théâtre les plus importantes de l'Afrique de l'Ouest.

Directeur artistique : Alichina Alhakaye

Les Tréteaux du Niger

BP 10736 Niamey, NIGER

Tél : 00 2 27 73 84 47

Mail : treteaux.niger(at)laposte.net

SPECTACLE "Merveilleuse Afrique" - Samedi 03 octobre . 20h30

La création commune autour de Merveilleuse Afrique de Boubou Hama.

Créer une base de travail commune quand on appartient à des cultures différentes ?

C’est à partir de la participation à la caravane qui a sillonné le pays de Zinder, à Niamey en passant par Agadès que cette base de travail commune s’est développée.

Depuis 2012, les deux compagnies préparent la création de Merveilleuse Afrique d'après le roman de Boubou Hama. Cette aventure est dans la continuité des 12 années d'échange entre Les Tréteaux du Niger, l'équipe artistique la plus populaire d'Afrique de l'Ouest et la Compagnie des Champs.

Les Tréteaux du Niger ont proposé à la Compagnie des Champs de partager la réalisation de Merveilleuse Afrique. Parmi les 83 œuvres de Boubou Hama, celle-ci exprime le lien entre le poète nigérien et l'ethnologue-cinéaste français Jean Rouch. Plus que cette amitié singulière, le fond du propos de Boubou Hama nous estomaque par sa modernité. Non seulement, il remet à sa bonne place l'homme africain dans le cours de l'histoire mais il projette une vision universelle pour l'humain de demain.

Boubou Hama (1906-1982) est pour le Niger une personnalité de tout premier rang. Premier instituteur nigérien, il entre dans la vie politique et sera Président de l’Assemblée nationale de 1958 à 1974. Auteur de nombreux livres et articles, Boubou Hama est tombé dans l’oubli suite au coup d’état de 1974, privant les nigériens de leur héritage.

Présenter Merveilleuse Afrique de Boubou Hama participe non seulement à sa découverte mais aussi à sa réhabilitation. Ce dialogue philosophique décrit l'histoire du peuple Zarma - Songhay qui dépasse les frontières actuelles des Etats. La République du Niger est au centre de l'Afrique saharienne et soudanaise. La culture de la République du Niger est indissociable de celle des peuples qui y ont vécu, pour la connaître il faut d'abord comprendre la conception de l'Homme et du monde qui est exprimée à travers la langue Songhay et aussi la manière de vivre en société.

Tag(s) : #MANIFESTATIONS

Partager cet article

Repost 0