Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CINEMA Cinéparc - Jeudi 10 décembre - Avril et le monde truqué - Coup de coeur !

AVRIL ET LE MONDE TRUQUE
Long métrage d'animation français
1h45 - 2015

Aventure

Réalisé par Frank Ekinci et Christian Desmares

Création et univers graphique : Jacques Tardi
Avec les voix de Marion Cotillard, Jean Rochefort, Philippe Katerine, Olivier Gourmet...

Public : à partir de 7/8 ans et jusqu'à 120 ans !!!
Salle des Fêtes - 20h30 - Plein tarif : 5€, Tarif réduit : 3€

Résumé:

1941. Le monde est radicalement différent de celui décrit par l’Histoire habituelle. Napoléon V règne sur la France, où, comme partout sur le globe, depuis 70 ans, les savants disparaissent mystérieusement, privant l’humanité d’inventions capitales. Ignorant notamment radio, télévision, électricité, aviation, moteur à explosion, cet univers est enlisé dans une technologie dépassée, comme endormi dans un savoir du XIXème siècle, gouverné par le charbon et la vapeur.
C’est dans ce monde étrange qu’une jeune fille, Avril, part à la recherche de ses parents, scientifiques disparus, en compagnie de Darwin, son chat parlant, et de Julius, jeune gredin des rues. Ce trio devra affronter les dangers et les mystères de ce Monde Truqué. Qui enlève les savants depuis des décennies ? Dans quel sinistre but ?.

Les critiques:

L'Express : "Un chat qui parle, un malfrat amoureux, un policier borné, des aérostats extravagants, des décors somptueux et tout le charme suranné de l'univers de Tardi pour une fable écolo-rocambolesque. Normal: l'auteur d'Adèle Blanc-Sec en a élaboré la charte graphique. D'où un feu d'artifice d'inventivité et de fantaisie rétro. » Sandra Benedetti

L'Human
ité : «Fantaisie à la fois archaïque, rétro et fantastique, qui allie les mystères des BD rocambolesques d’Edgar P. Jacobs (Blake et Mortimer), et, bien sûr, la vision nostalgique de Tardi. Vertigineux et foisonnant. » Vincent Ostria

Le point de vue CINEPARC :

Un vrai coup de coeur pour ce film d'animation où on retrouve l'univers de Tardi, ses assemblages du Paris du XIXeme à un Paris fantasmé et fantasmagorique. L'histoire est rocambolesque en diable, l'animation graphique somptueuse, c'est plein d'aventures, de suspens, d'humour et de grain de folie, dans l'esprit des "Aventures d'Adèle Blanc-Sec". Un excellent film d'animation visible à partir de 7-8 ans et un véritable régal pour les adultes. Soyez aventureux comme avril et surtout ne vous dites pas que ce n'est pas pour vous parce que c'est un film d'animation !!!

Pour voir un extrait, c’est ici : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19557514&cfilm=224355.html

Tag(s) : #CINEPARC

Partager cet article

Repost 0