Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

du 4 au 26 Novembre 2016 - Terre & Monde Rural

*****

Vendredi 4 nov.  à 19h00 – Médiathèque de  Fournols. Entrée gratuite, buffet offert. Org : MHL
 

Projection de « Il était une tourbière » de Céline Malèvre - 2014 - France - 32 mn. 

Suivie d’une discussion avec Isabelle Romeuf (chargée de mission Natura 2000 PNRLF) et Gilles Thébaud (Directeur et conservateur des Herbiers universitaires).

Au travers d'une enquête personnelle, la réalisatrice nous emmène découvrir le monde des tourbières, un milieu vivant, âgé de plusieurs milliers d'années et encore assez méconnu.

Sillonnant la France à la recherche de réponses, Céline Malèvre part sur le plateau des Millevaches en Limousin, sur les monts d'Arrée en Bretagne, et sur les monts du Forez en Auvergne-Rhône-Alpes. 
 

 
 

*****

Jeudi 17 nov.  à 18h30 – Médiathèque de Cunlhat Entrée gratuite. Org : Médiathèque du pays de Cunlhat.
 

Projection de « Au fil de l’eau» avec M. Poumarat, sourcier, de Christel Gay - 2006 - France -13 mn.

Suivie d’une discussion sur « l’art d’être sourcier » avec la réalisatrice.

Belle mais infidèle ; l'eau source de vie a de tout temps contribué à l'évolution des civilisations. Captée, acheminée, canalisée, depuis la nuit des temps, l'homme s'est efforcé de la dompter.
 

 

 

*****

Vendredi 18 nov.  à 18h00 –  Médiathèque de Saint Germain l’Herm. Entrée gratuite.  Buffet offert. Org : MHL
 

Projection de « SOS Kiribati» de Morad Aït-Habbouche - 2011 - France - 52 min.

Vues d'avion, les iles Kiribati forment un collier d'émeraude au coeur d'un océan Pacifique d'un bleu profond. Depuis des siècles, la vie est insouciante et joyeuse pour les 140  000 âmes qui peuplent ces 33 atolls. Une vie en harmonie avec la nature. Mais ces iles coralliennes sont à seulement deux mètres au-dessus du niveau de la mer. A mesure que la température planétaire augmente, ces terres risquent d'être totalement englouties par la montée des eaux d'ici à 2050. 
 

 

*****

Samedi 19 nov.  à 19h00 – Gare de l’Utopie à Vertolaye. Entrée gratuite + participation au repas. Org : Asso. Alter Echos
 

14h00-18h30 Vers une culture de l’eau

Atelier, exposé et diaporama avec Michael Monziès, sculpteur-fontainier.

19h00 Projection du documentaire « Water, le pouvoir secret de l’eau » d’Anastasyia Popova – 2012 – Russie -1h21- (Vostf).

Sans eau, pas de vie… L’eau est l’élément le plus important de notre planète : elle recouvre plus des 3/5ème de la surface du globe terrestre. L’être humain est composé à 99% de molécules d’eau. Mais quel est donc cet élément que nous connaissons tous, et dont nous ne savons finalement pas grand-chose ?

20h15 Pause gourmande.Tartinade.

Participation aux frais 5, 7 ou 10 €

21h00 L’insoutenable vérité de l’eau

Avec Jacques Collin

Après L’eau, le miracle oublié, l'auteur poursuit ses recherches sur cet élément qui est une des plus grandes énigmes de l'Univers. Jacques Collin décrit les caractéristiques de cette eau idéale dont notre organisme intoxiqué a besoin.

22h00 – 23h00 Echanges avec la salle
 

 

*****

Vendredi 25 nov.  à 20h30 – La Chapelle-Agnon. Salle des fêtes. Tarifs spéciaux Ciné Parc. Collation offerte. Org : Ciné Parc /ASELF
 

Projection de « Sud Eau Nord Déplacer » d’Antoine Boutet – 2015 – France /Chine – 1h50 

Le Nan Shui Bei Diao – Sud Eau Nord Déplacer – est le plus gros projet de transfert d’eau au monde, entre le sud et le nord de la Chine. Sur les traces de ce chantier national, le film dresse la cartographie mouvementée d’un territoire d’ingénieur où le ciment bat les plaines, les fleuves quittent leur lit,  les déserts deviennent des forêts, où peu à peu des voix s’élèvent, réclamant justice et droit à la parole. Tandis que la matière se décompose et que les individus s’alarment, un paysage de science-fiction, contre-nature, se recompose.
 

 
 

*****

Samedi 26 nov.  à 15h00 – Salle des fêtes de St-Amant-Roche-Savine

Entrée gratuite + participation au repas. Org : Municipalité / Ciné Parc / MHL

 

15h00 Contrats et aménagements liés aux pratiques agricoles et industrielles.
15H00 Projection de : « Tous concernés par l'eau » de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne (5mn)
"Préserver sa qualité, protéger les milieux aquatiques, la partager, faire face aux inondations, agir et gérer l’eau ensemble… Quelles actions pouvons-nous mettre en place pour la protéger ? Découvrez ce que propose le plan de gestion des eaux du bassin Loire-Bretagne pour les années 2016 à 2021"

Débat avec Sébastien Bret (Animateur du contrat Dore Moyenne), Serge Joubert (Eleveur, MODEF), Delphine Girault (technicienne PNRLF, gestion de l’eau et des milieux aquatiques).

16H30 Projection de "Sage" du PNRLF (6mn) suive d’une discussion. Le film est produit par le syndicat mixte du Parc Livradois Forez dans le cadre de la mise en œuvre du SAGE DORE. L’objectif de ce film est de faire connaitre cette procédure dite « technocratique » et de présenter les enjeux de préservation des milieux aquatiques sur le bassin versant de la DORE.

… Pause collations et animations surprises ...
 

17h00  La gestion politique de l’eau aux différentes échelles

17h00 Projection du film d’animation "Abuela Grillo" de Denis Chapon - 2009 - France, Bolivie, Danemark Animation (10 mn)

« Abuela grillo » est une adaptation d’un mythe ayoreo, peuple amérindien nomade. La version animée de cette histoire devient une fable qui aborde une question clé dans le monde contemporain : la lutte des peuples contre la marchandisation de l’eau.

Débat avec : André Chassaigne (Député), Ambroise Mazal (Consultant sécurité alimentaire et développement rural, spécialiste de l’agriculture dans les pays en voie de développement - sous réserve) et Gilles Laluque, Président du SIAEP, syndicat intercommunal des eaux de La Faye. 
 

19h30 : Casse-croûte convivial sur place. Participation 5 €.Réservation : 04-73-72-05-95 (Bureau d’infos. touristiques du Haut-Livradois)

 

 

*****

2016 voit naître la 5ème édition de la manifestation “Terre et monde rural” .

Cette programmation née de l'envie de traiter un thème, de créer des espaces de débats conviviaux et de construire des liens entre différents acteurs locaux, s'inscrit dans le cadre du mois du film documentaire. Chacun des organisateurs est auteur de la programmation qui est proposée dans son lieu. Remerciements à l'ensemble des acteurs participant à la réalisation de ces manifestations, qu'ils soient bénévoles, salariés ou partenaires et à tous les intervenants sollicités dans le cadre de la programmation.

Tag(s) : #MANIFESTATIONS

Partager cet article

Repost 0