Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

THEATRE "Un qui veut traverser"  cie Théâtre Suivant  Vendredi 31 mars

UN QUI VEUT TRAVERSER Cie Théâtre Suivant. Tout Public

Salle Culturelle - 20h30- Tarifs : plein 11€, réduit 7€. Programmation et réservation Centre culturel Le Bief 04 73 82 16 59.
 

Présentation : Achevée en juin 2012, Un qui veut traverser se fait le porte-parole de tous ces clandestins qui cherchent à franchir des frontières en s’embarquant sur des barcasses et en risquant leur vie. Entre ceux qui veulent traverser et ceux qui ne veulent pas, dans l’anonymat de ces paroles, dans le brouhaha de cette rumeur qui hante la vie secrète des plages nocturnes, hors des témoignages balnéaires, dans la violence des transactions, un dialogue se dessine et des personnages font surface, fantômes à demi transparents sur une mer infranchissable.

La fuite, l’errance, la traversée étaient déjà présents dans la relecture d’une parabole biblique (L’enfant Prodigue) , ou dans une pièce sur les nouvelles formes d’exclusion sociale, (X-Y-Z vagabonds ),, y compris enfantines, (L’autre Côté ), pièces publiées chez l’Harmattan. Avec Un qui veut traverser , il s’agit d’évoquer le combat des populations « déplacées ». Dans ce chantier qui est toujours en cours (deuxième partie : Le parlement des forêts , résidence d’écriture avec le Rwanda Art Initiative à Kigali) le pari repose en partie sur l’ambition de transmettre des expériences intimes sans caractérisation individuelle de personnages, en privilégiant la dimension anonyme et collective des acteurs de ce combat.

Plusieurs pièces inédites de Marc-Emmanuel Soriano sont le fruit de collaborations avec différents metteurs en scène, comme Christophe Laluque ou Marc Baylet-Delpérier. Il prépare avec le premier une pièce sur le rétrécissement du vivant, Jusqu’au dernier , et avec le second il poursuit l’écriture d’un texte sur l’art du combat, qu’il interprétera.

Enfin il collabore avec le collectif de photographes Le Bar Floréal pour la Ville de Mitry-Mory (projet conçu par Didier Robbe).

En 2016 il entamera une résidence en Auvergne où il croisera son travail avec celui d’un musicien.

Tag(s) : #SALLE CULTURELLE

Partager cet article

Repost 0