Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

cineconcert.jpgCiné-Parc
En collaboration avec le centre culturel Le Bief et la commune de St-Amant-Roche-Savine
Présentent...
Ciné-concert: courts-métrages burlesques par et avec le Quatuor Prima-Vista



Chaque film sera présenté par Baudime Jam

Entrée d'un train en gare de la CiotatFrères LUMIÈRE - France - 1895 - 01mn05
Un des tous premiers films de l'Histoire du cinéma : Une petite minute pour le spectateur, mais une grande pour le 7e Art !




gaston1.jpgVoyage autour d'une étoile Gaston VELLE - France - 1906 - 06mn13
Depuis longtemps, un vieil astronome adorait une étoile. Il n'avait qu'une idée, l'approcher, lui déclarer sa flamme ! Mais comment y parvenir ? La vue des bulles de savon avec lesquelles s'amusent les enfants lui suggère une idée simple et géniale à la fois. Dans la mouvance du Voyage sur la Lune de Mélies, ce court métrage naturaliste, aux superbes décors peints et aux péripéties farfelues est un petit trésor à redécouvrir.



josbak.jpgLes Hallucinations d’un Pompier Inconnu - France - 1928 - Avec Joséphine BAKER - 17mn06
Ce court-métrage est accompagné par une série de variations sur un des grands succès de Joséphine Baker, interprétées de façon inopinée, au côté d’un violon charmeur, par un mirliton improvisateur - instrument “loufoque” dont l’imprécision naturelle et le caractère grotesque évoquent les divagations éthyliques du pompier facétieux - héros de cette farce burlesque, partagé entre deux amours : les femmes et la “dive bouteille”. On notera, que la deuxième variation est basée sur le rythme typique de "La Conga", c'est danse d'origine africaine qui fut également un des grands succès de Joséphine Baker. (Thème de la chanson “J’ai deux amours” : Vincent SCOTTO - Avec l'aimable autorisation des Éditions Salabert et des ayants droit.)





“Peter Pan handled” ("Au Royaume de l'Air")Walter LANTZ - USA - 1925 - 11mn05
Ce dessin animé, (qui fait intervenir un acteur “réel”), est mis en musique selon les procédés du cartooning tels qu’ils furent portés à leur point de perfection par Scott Bradley pour Tex Avery : une partition trépidante, contrastée et parsemée de clins d’oeil, à l’image du rythme haletant de ces aventures au Royaume de l’Air.
“Now you tell one!”("Le Club des Menteurs")Charley BOWERS - USA - 1926 - 07mn57
Cette histoire farfelue, dotée d’excellents trucages d’animation, est illustrée musicalement par un montage de thèmes célèbres issus du répertoire et arrangés pour l’occasion dans la tradition des projections à petit budget qui, à l’époque du muet, ne pouvaient s’offrir les services d’un compositeur. Pêle-mêle, on reconnaîtra, (parfois sans le savoir!), Chopin, Saint-Saëns, Rossini, Moussorgsky, Beethoven, Kreisler, Tchaïkovsky, Delibes, J. Strauss, Bizet, Mendelssohn, Offenbach et d’autres désormais inscrits dans notre mémoire collective.

keaton.jpg“ The Haunted House” ("Malec et les fantômes")Buster KEATON - USA - 1921 - 18mn08
Un employé de banque lutte contre des faux-monnayeurs qui essaient de se faire passer pour des fantômes.    Ce petit chef-d’œuvre burlesque de Buster Keaton - le maître incontesté du “Slapstick” - est mis en musique sur une partition originale qui fait appel à une écriture étroitement associée au plan dramatique du scénario. Il s’agit d’un “score” plus complexe et faisant usage de procédés harmoniques, expressifs et thématiques, (notamment le leïtmotiv et ses différentes combinaisons), tels qu'ils furent utilisés dans les premières partitions originales composées pour le cinéma. On y retrouvera le thème associé à Keaton tel qu'il a été créé pour "Le Mécano de la Générale".


Les textes et certaines photos sont tirées du site du quatuor prima vista : www.primavista.free.fr


Le Ciné-concert c’est quoi ?Le ciné-concert est une projection cinématographique durant laquelle des musiciens accompagnent en direct un film du répertoire muet. On retrouve alors l’ambiance des débuts du cinématographe...Le Quatuor Prima Vista c’est qui ?Le Quatuor Prima Vista qui fête ses dix ans, est basé à Clermont-ferrand. C’est une formation de quatre musiciens classiques (deux violonistes Elzbieta Gladys & Janeta Wilczewska ; un Alto , Baudime Jam et un Violoncelliste, Jonathan Tortolano).  Actuellement il est le seul quatuor à cordes à avoir inscrit des ciné-concerts à son répertoire, 4 créations émanant de son directeur artistique, Baudime Jam.    Découverts et déjà appréciés sur le circuit Ciné-Parc en 2000 avec “Le Mécano de la Générale”, puis en 2004 avec “Le Pirate Noir”, ils nous reviennent avec une création datée de 2001, commande du festival du court-métrage de Clermont-Ferrand.
ST AMANT ROCHE SAVINESamedi 20 OCTOBRE 200720h30Salle d’activité culturelle
Tarifs
Tarif plein : 11 €Tarif réduit (- de 13 ans, chômeurs, rmistes, retraités) : 7 €
Pour tous renseignements, réservations, contactez-nous à :
Ciné ParcMaison du Parc63 880 St Gervais-sous-MeymontTel. 04 73 95 58 00Fax 04 73 95 57 84courriel: cineparc@parc-livradois-forez.orgsite : www.parc-livradois-forez.org

Ciné-Parc bénéficie de l’aide du conseilGénéral du Puy-de-Dôme, de la DRAC, du Conseil régional d’Auvergne,  de Leader +, du Conseil Général de la Haute-Loire ainsi que du Parc Livradois-Forez et de Plein Champ
Tag(s) : #MANIFESTATIONS

Partager cet article

Repost 0