Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Classé Polar"
1er octobre 2006 au 24 mars 2007

Médiathèque de Fournols
Médiathèque de Saint-Germain-L'Herm


 
 

C’est un Prix littéraire consacré au roman policier adulte.
Il est organisé par les bibliothèques avec le soutien de l’Association des Bibliothécaires du Livradois-Forez et de la Bibliothèque Départementale de Prêt du Puy-de-Dôme.

Une sélection de cinq romans policiers est proposée aux lecteurs sur le thème du « Polar écologique », dont l’intrigue est en lien avec des préoccupations écologiques et environnementales.
La participation est gratuite.
Les lecteurs s’inscrivent à la bibliothèque, lisent les cinq romans et votent dans leurs bibliothèques.
Il faut élire par ordre de préférence trois romans parmi la sélection :
- 5 points seront attribués au premier,
- 3 points au second,
- 1 point au troisième.

Les votes seront centralisés à l’A.B.L.F.

L’addition des points obtenus par chaque livre donnera lieu à un classement et au Prix des lecteurs. Parallèlement, un jury sera constitué et décernera un Prix du Jury. L’ensemble des participants sera invité à une manifestation de clôture.


La sélection des romans


C.J. BOX – La mort au fond du canyon – Seuil – Points-Policier – 2004

« Au troisième jour de leur lune de miel, Stewie Wood, écolo activiste à la notoriété douteuse, et son épouse, Annabel Bellotti, cloutaient des arbres dans la forêt nationale des Bighorn lorsqu’une vache explosa et les mit en pièces. Jusque là, leur union avait été sans nuages »
Ainsi commence, sur cette note humoristique, le deuxième roman de C.J. Box. Mais cet humour masque une situation nettement plus sérieuse. Aussi bien un sénateur est-il bientôt étranglé à Washington après avoir, apparemment, reçu une visite galante, un avocat de l’Oregon périssant, lui, dans l’incendie de sa maison. De son côté, Joe Pickett, le garde-chasse de Saddlestring, enquête sur un puissant propriétaire de ranch, Jim Finotta. Y a-t-il un lien entre toutes ces affaires ? Lorsque Pickett, intrigué par certains détails troublants, revisite les lieux du premier drame, tout se complique et devient très dangereux. Un roman policier qui allie de magnifiques descriptions des étendues les plus sauvages du Wyoming avec la traque d’une bande de tueurs qui n’hésitent devant rien pour parvenir à leurs fins.


Clive CUSSLER – Mort blanche - Grasset - 2006

Au large des Iles Féroé subsiste une macabre tradition : la chasse aux épaulards. Des milliers de ces grands cétacés sont rabattus par des bateaux de pêche sur les côtes, où ils viennent s’échouer et où les chasseurs les découpent sans prendre la peine de les achever. Un groupe de protection de l’environnement a décidé de mettre fin à cette pratique barbare en s’interposant entre les tueurs et les baleines. Mais lors de cette confrontation, le Capitaine RYAN, qui dirige l’opération, perd le contrôle de son croiseur de manière inexpliquée et éperonne un bateau de pêche. Les deux navires sombrent corps et bien. Kurt Austin et Joe Zavala sont dépêchés sur les lieux en urgence pour organiser les secours. Les deux aventuriers de la NUMA accomplissent avec succès leur périlleuse mission. Mais Austin est intrigué par une gigantesque usine locale, du nom d’Océanus, spécialisée dans le poisson d’élevage et sévèrement gardée. Océanus est accusée par les habitants du coin de polluer les eaux et de faire baisser dramatiquement le nombre de poisson sauvages. Coïncidence troublante, le Capitaine Ryan et son équipage avaient prévu une action contre cette industrie contestée.


Patric NOTTRET – H20 – Robert Laffont – 2004

« L’écologie passive, c’est terminé, maintenant on est armé jusqu’aux dents », aime à dire le détective Pierre Sénéchal. L’écoflic de la FREDE (brigades des Fraudes et Délits sur l’environnement) mène une nouvelle enquête. Il est lancé à la poursuite du cœlacanthe, un poisson dinosaure qui serait le fameux « chaînon manquant de l’évolution »… L’étrange animal, qui semble semer la mort autour de lui, entraîne Sénéchal dans un monde exotique, noir et violent, entre chasseurs de primes, financiers véreux et barbouzes asiatiques, jusqu’çà un très vieux milliardaire japonais, Akira Takenushi. Quel est son secret ? La réponse surgira-t-elle des grands fonds marins… ou du désert de Namibie ?


Carl HIAASEN – Queue de poisson - Denoël – 2006
C’est drôle, vif, avec en toile de fond une critique acerbe de la vie en Floride, des coulisses du business et de ses implications sur l’environnement. Le méchant, c’est l’ambitieux Chaz Peronne, pseudo-docteur en biologie marine et chanceux avéré. Même si Chaz est notoirement fainéant, ventre mou et ignorant, il s’en sort toujours. Oui mais voilà, un jour, notre homme se met à douter. Persuadé que sa femme soupçonne ses magouilles, il décide de la balancer depuis le pont d’un bateau, lors d’une croisière. C’est le début de la fin : la malheureuse survit et s’entiche d’un ex-flic converti en justicier free-lance. Plutôt que de dénoncer Chaz à la police, ces deux-là vont s’atteler à faire de sa vie un enfer. Et ils ne seront pas les seuls. Chaz apprendra à ses dépens que la vengeance, hélas, est bien un plat qui se mange froid.


Denis BRETIN et Laurent BONZON – Eden, Complex 1 – Editions du Masque – 2006

Le groupe Eden ne revendiquera jamais l’unique attentat éco-terroriste qu’il a effectué cette nuit-là. La mort ne lui en laissera pas le temps. Mais qui aurait pu imaginer ce que cachaient les caves des serres Naeliev ? Ce secret pour lequel toutes les puissances de ce monde s’entretueront bientôt, un survivant d’Eden, Thomas Hering, le porte dans sa chair empoisonnée. Personne, pas même lui, ne sait encore que l’ordre de la nature vient de basculer. L’inspecteur d’Interpol Renzo Sensini mène une enquête que peu de gens ont intérêt à voir aboutir. Sous le pas des humains, poussant ses racines jusque dans leurs têtes, la nature continue son œuvre, guetteur silencieux et attentif. Elle seule sait que le gibier est devenu chasseur.


 

"Classé Polar" dans les bibliothèques et médiathèques :
Ambert, Augerolles, Billom, Bort-l’Etang, Cunlhat, Egliseneuve-Près-Billom, Eglisolles, Fournols, Jumeaux, Olliergues, Puy-Guillaume, Saint-Anthème, Saint-Germain-l’Herm, Saint-Jean-des-Ollières, Saint-Rémy sur Durolle, Sauvessanges, Vic-le-Comte, Viverols et à l’A.B.L.F.

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter votre bibliothèque ou l’A.B.L.F. au 04-73-95-57-57 ou ablf@parc-livradois-forez.fr

Tag(s) : #MANIFESTATIONS

Partager cet article

Repost 0