Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

UNE BOUTEILLE A LA MER :-) Coup de coeur Ciné Parc :-)


Une-bouteille-a-la-mer.jpg20h30 à la salle des fêtes de Saint-Amant-Roche-Savine

Et pour celles et ceux qui souhaitent  "casser le graine" avant la séance, rendez-vous au Savine autour du "plat du soir". Rendez-vous à 19h00 au restaurant. Réservation avant jeudi 14h00 au 04 73 72 87 95.

 

un film de Thierry Binisti

d'après le roman Une bouteille dans la mer de Gaza de Valérie Zénatti

avec Agathe Bonitzer, Mahmud Shalaby, Hiam Abbass, Jean-Philippe Ecoffey, ...


Durée : 1h39

 

 

 


 L'histoire :

Tal est une jeune Française installée à Jérusalem avec sa famille. A dix-sept ans, elle a l’âge des premières fois : premier amour, première cigarette, premier piercing. Et premier attentat, aussi. Après l’explosion d’un kamikaze dans un café de son quartier, elle écrit une lettre à un Palestinien imaginaire où elle exprime ses interrogations et son refus d’admettre que seule la haine peut régner entre les deux peuples. Elle glisse la lettre dans une bouteille qu’elle confie à son frère pour qu’il la jette à la mer, près de Gaza, où il fait son service militaire.
Quelques semaines plus tard, Tal reçoit une réponse d’un mystérieux "Gazaman"...  


Pourquoi c'est un coup de coeur de Ciné Parc ?

Parce que peu de films parlent du conflit israélo-palestinien en s'attachant aux personnes qui le vivent. Loin des généralités, des infos télévisés, ce film nous amène à la rencontre de deux personnages qui rêvent d'un autre possible malgré leur histoire, ce conflit qui les dépasse, ... Naif? Peut-être. Humain, assurément.

Parce que c'est une belle adaptation de roman. Valérie Zenatti, l'auteure, a signé le scénario ainsi que les dialogues du film. Ce très beau roman, qui raconte la correspondance inattendue d'une adolescente israélienne et d'un adolescent palestinien est devenu un film délicat et plein d'émotions... Et surtout un film à part entière. C'est la force de cette adaptation, au lieu d'être littérale, elle garde bien sûr des éléments du roman mais se mue en une histoire dense et émouvante.

Parce que c'est un moment de cinéma et d'émotions...

Et parce que vous avez du goût ! Une bouteille à la mer est arrivé premier des votes des spectateurs de Ciné Parc pour les films de 2012 que vous aviez envie de découvrir !

 

 

Pour prolonger après la projection du film (ou avant comme vous voulez!) :

- une interview du réalisateur Thierry Binisti et de l'auteure Valérie Zénatti : http://www.dailymotion.com/video/xvesoa_myfff-2013-interview-thierry-binisti-and-valerie-zenatti-une-bouteille-a-la-mer-a-bottle-in-the-gaza_shortfilms#.UVmkdzdXclt

- une interview de l'auteure Valérie Zénatti sur France Inter : http://www.franceinter.fr/emission-le-grand-entretien-valerie-zenatti


Critiques presse

Télérama - Frédéric Strauss : " Bien sûr, à eux deux, Gazaman (le pseudo que s'est inventé Naïm) et Miss Peace (le surnom qu'il a donné à Tal) ne peuvent refaire le monde. Mais ils peuvent échapper aux généralités. (...) L'amour ou l'attachement ne sont pourtant pas montrés comme la clé de tout, mais plutôt comme un élan de cette jeunesse qui refuse la résignation, qui veut voir plus loin. "

Excessif - Olivier Corriez : "A travers la petite histoire dans la grande, sans user des bons sentiments, le film parvient à nous toucher et délivrer son message d'espoir... tout simplement."

Le journal du dimanche - Jean-Pierre Lacomme : "Avec délicatesse, "Une bouteille à la mer" ne verse ni dans l'angélisme ni dans le manichéisme et a le mérite de chercher ce qui rapproche sans occulter ce qui divise."

Tag(s) : #CINEPARC

Partager cet article

Repost 0