Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

blaise-cendrars-theatre-imprevu.jpgBonjour à tous,

Nous vous invitons à venir partager les lectures théâtralisées sur Blaise Cendrars proposées par Eric Cénat du théâtre de l'imprévu et de l'auteur de "l'odyssée Cendrars" Patrice Delbourg à la médiathèque de St-Amant-Roche-Savine Jeudi 2 août à 17 h 00 (il n'y aura donc pas de prêt de documents ce soir là).

Cette animation est le fruit du partenariat avec la CCAS, dans le cadre des rencontres culturelles 2012 et le village-vacances Saviloisirs de St-Amant-Roche-Savine.

N'hésitez pas à aller sur le blog des médiathèques pour en savoir plus ! http://asso.mhl.over-blog.org/
La rencontre sera bien-sûr suivie du verre de l'amitié !
En espérant vous compter parmi nous à cette occasion, bien cordialement, l'équipe des médiathèques.


Les Médiathèques du Haut-Livradois
Le Bourg
63980 Fournols
tel : 04 73 72 17 56
catalogue en ligne : http://lecture.en-haut-livradois.org

* * * *

Cette lecture est une belle façon de découvrir le poète qui disait : « Je ne trempe pas ma plume dans un encrier mais dans la vie ». Evocation de Blaise Cendrars à travers des textes, poèmes, nouvelles et extraits de romans qui abordent aussi bien la guerre que le voyage. Superbe hommage à cet anarchiste anti-idéologue 50 ans après sa mort.


- Une évocation de Blaise Cendrars à travers huit textes courts écrits et lus par Patrice Delbourg révélant ainsi les multiples facettes de celui qui a placé son oeuvre sous le signe du voyage et de l’aventure : 1. Les années d’apprentissage - 2. La ferme Navarin - 3. Alfa-Roméo, six cylinders – 4. Hollywood mirage - 5. Cimaises amies - 6. Le blase de Blaise - 7. Cendrars mythomane ? - 8. Clap de fin


- Des poèmes, des nouvelles, des extraits de romans... nés de la plume de Blaise Cendrars et lus par Eric Cénat dont entre autres : 1. La prose du Transsibérien (extrait) - 2. Portrait, Crépitement, FIAT, Aux cinq coins, Construction (poèmes élastiques) - 3. La guerre au Luxembourg - 4. Le rayon vert (extrait de la nouvelle du recueil « La vie dangereuse ») - 5. Hommage à Guillaume Apollinaire - 6. Ciel de Paris, Hôtel Notre-Dame, le ventre de ma mère, 229 rue Saint-Jacques (Au coeur du Monde) - 7. Mississipi, Menus, Le Dieu de la fièvre jaune (Kodak) - 8. Dans le rapide de 19H40, Tu es plus belle ..., En route pour Dakar, Lettre, Clair de lune, A bord du Formose, les Boubous, Bijou-concert... (Feuilles de route) - 9. Nostalgie, la roue ... (poèmes de jeunesse) - 10. Epitaphe


- Un montage de diverses diapositives projetées sur un écran par vidéo-projecteur. Il s’agit de photos de Blaise Cendrars et de ses proches ainsi que des peintures, des dessins et des huiles liés aux textes lus.

Éric Cénat fonde le Théâtre de l’Imprévu en 1986 pour y jouer les écrits d’auteurs tels que Denis Diderot, Alfred de Musset, Primo Levi, Bobby Lapointe, Boris Vian, Slimane Benaïssa ou Odön von Horvath. Parallèlement, il travaille avec différents metteurs en scène. Il enregistre également pour France Culture de nombreuses pièces, dramatiques et fictions.
Patrice Delbourg est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages, romans, essais, recueils de poèmes, il s’intéresse à l’humour noir, aux auteurs décalés, aux jeux radiophoniques, et à la course à pied. Lauréat des prix Max Jacob et Guillaume Apollinaire pour ses ouvrages de poésie, il est également auteur, avec Jean-Luc Maxence, de l’Année Poétique (Seghers).
http://www.myspace.com/ theatredelimprevu

Tag(s) : #MANIFESTATIONS

Partager cet article

Repost 0