Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

François Chassaigne
Maire
Gaëlle Ernoul de la Chenelière
Conseillère municipale - Déléguée à la culture
Christiane Boyenval
Présidente des Médiathèques du Haut-Livradois
Philippe Raymond
Président de l'association les Polycéphales

ont le plaisir de vous inviter
samedi 14 Juillet  2012 à 17h00
en mairie de Saint-Amant-Roche-Savine
au vernissage des expositions :

PhotoLivre de Jean Marc Godès - Photographies

 

Lire... lire... de Sylvie Roche et Isabelle Robbe - Photographies

 

Apprentis sorciers par le collectif les Polycéphales - Installation



39.jpgPhotoLivre
de Jean Marc Godès
Photographies

 

« Photographe plasticien professionnel, metteur en scène d'image fixe, je mène une recherche artistique dédiée à la promotion du livre et des écrits. J'ai commencé en 2007 à écrire, de photo en photo, l'histoire imaginaire des livres et de l'écrit. Cette démarche artistique ambitieuse n'en est qu'à ses débuts. Un chemin pourtant déjà est fait. C'est celui dont je vous livre les visuels qui témoignent de 5 années de création. Entre image fixe et poésie, mes mises en scènes photographiques ont pour objectif d'interpeller l'imaginaire, de susciter l'envie de poursuivre ou de remonter le cours des histoires éphémères que je raconte, le temps d'un arrêt sur image, le temps d’une photographie.
La singularité de ma recherche artistique est d’interroger les normes en réalisant des mises en scène photographiques se situant de part et d’autre de la frontière de la réalité.
L’objet/sujet de mes représentations est le livre, sous formes diverses. Dans mon approche artistique, les livres sont vivants. Ils sont la mémoire et le véhicule de nos histoires personnelles et collectives, de nos identités ainsi que les mots et le désir de « l’autre » couchés sur écrin de papier.
Les bibliothèques et les siècles sont abolis au bénéfice d’une fluidité de l’espace et du temps. Le cœur du livre bat, d’image en image, sans bruit. Dans un monde dominé par l’image, par une galerie de portraits, le long d’un voyage onirique, je bâtis des mondes incertains qui participent à la lecture de la réalité. Au carrefour de l'art contemporain, de la littérature et de la poésie, mes constructions numériques sont un hommage rendu à la musique du temps et aux couleurs de la vie. »

du 2 juillet au 30 août 2012
Mairie : du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 et le week-end de 14h00 à 18h00
Médiathèque :  les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 17h00 à 19h00
les mercredis de 9h00 à 12h00 et les samedis de 14h00 à 17h00

http://photolivre.canalblog.com/


Lena--Resolution-de-l-ecran-.jpgLire... lire...
de Sylvie Roche et Isabelle Robbe
Photographies

Isabelle Robbe vient du théâtre, et Sylvie Roche des arts plastiques. Après plusieurs projets communs associant théâtre, vidéo et photo, elles ont entamé en 2011 un travail photographique autour de la lecture.
Elles sont donc allées à la rencontre de toutes sortes de lecteurs et leur ont tiré le portrait pendant qu’ils s’adonnaient à leur activité préférée. Le résultat de leur quête donne à voir la lecture sous toutes ses facettes : plaisir, solitude, évasion, réflexion, voracité, silence….
Une vingtaine de photos comme autant de déclarations d’amour aux mots et à ceux qui les lisent.

du 2 juillet au 30 août 2012
Mairie : du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 et le week-end de 14h00 à 18h00

http://www.sylvieroche.fr/

http://www.theatreprouvette.fr/
http://culture.stars.over-blog.com/article-12624769.html

 

Nous avons déjà reçu à plusieurs occasions le travail photographique de Sylvie Roche. En 2007, déjà avec les médiathèques, nous avions exposé les portraits de personnes âgées lors de la manifestation « Roulez Jeunesses » en partenariat avec le TéATr'éPROUVèTe de Corbigny et ceux sur le thème de la pomme de terre dans le cadre de l'exposition « Hé patate ! ». Ayant pris connaissance de son travail avec Isabelle Robbe autour du livre, il nous est apparu comme une évidence de mettre en place une exposition sur ce thème croisant son regard avec celui de Jean Marc Godès dont le parcours n'a pas échappé aux bibliothécaires des Médiathèques du Haut-Livradois...

afficheweb« Apprentis sorciers »
par le collectif les Polycéphales
Installation

Monologue
-Tous dans le même sac, les saints les assassins et toi là qui me regardes.
-Tous
-Tous en quête de pouvoirs
-Tous ! vraiment tous !
-Tous portent l'ombre du chamane de la nuit des temps.
Installation composée de collages, de soie, de sons, de reflets, d'éclats et bien d'autres choses encore. Comme à leur habitude les Polycéphales réservent la surprise pour le jour J.

du 14 juillet au 30 août 2012
Mairie : du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 et le week-end de 14h00 à 18h00

http://polycephales.microsd.com/

Les Polycéphales, collectif d'artistes à géométrie variable, est en résidence à Saint-Amant depuis 2006. En dehors de leurs créations, il animent de nombreux ateliers et invitent d'autres artistes à exposer. Leurs inspirations et créations font se rencontrer différentes techniques liées au travail de création visuelle et d'impression, de photographie, de land art ou encore d'installations d'art contemporain. Les thèmes d'inspiration sont souvent liés au voyage, à l'imaginaire et à l'identité. Ils questionnent la place de chacun dans le monde au sens propre comme au sens figuré. Un parallèle est établi entre la situation physique dans laquelle se retrouve le spectateur face à (ou dans) leurs oeuvres et les pensées que celles-ci inspirent. Un travail lisible à différents niveaux pour le plaisir de tous ceux qui suivent leurs créations et de ceux qui les découvrent.

Tag(s) : #MANIFESTATIONS

Partager cet article

Repost 0