Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

affiche

Terre et monde rural

 

 

Les Projections :

 

Mardi 29 octobre - 18h30 - Cunlhat - Locaux de Fûdo édition - 7 Rue de la Poste -«  Habiter en centre bourg en milieu rural, une suite? » - Entrée libre

Conférence téléphonique avec le collectif Etc, Nathalie Batisse et Malika Richter

Pour participer, appelez le 09 72 39 70 80 ou rendez-vous chez Fûdo éditions

Puis projection du film « La Glace à la fourme » 15'' - Réalisation : Collectif Etc

la-Glace-a-la-fourme.jpgUn jeune français urbain a l’habitude de passer ses vacances d’été à Cunlhat. Un jour, à la terrasse d’un café, un habitant de Cunlhat surprend une conversation où le nouveau émet son désir d’acheter et de développer une activité dans le village. Dans leur quête pour sauver le centre-bourg qui s’essouffle, cet habitant et tout le village se mobilisent afin de séduire ce nouvel arrivant potentiel et mettent en scène des situations rocambolesques pour que celui-ci soit conquis. Les habitants ne se doutent pas que leurs actions vont transformer à jamais l’avenir de leur petit village auvergnat.

 

 

Mardi 5 novembre - 18h30 - Cunlhat - Médiathèque Municipale - « Femme rurale » - Entrée libre

visuel Charles18h30 : Christel Gay nous présente son travail.

19h : Projection du film « "Rencontre avec Charles, berger de la montagne de Monthiallier" 47 min - Réalisation : Christel Gay - Production SIVOM d’Ambert. Ce film c'est l'histoire de Charles Forestier et de ses 40 saisons d'estive passées avec ses quelque 2.000 moutons.

20h30 : Auberge espagnole et échanges

 

Laure-adler.jpg21h30 : Projection de Carte blanche à Laure Adler : femmes en campagne

22h30 : Echanges et dessert

 

 

 

 

 

Vendredi 15 novembre - 19h30 - Fournols - Médiathèque - « L’eau » - Entrée libre

visuel-au-fil-de-l-eau.jpg « Au fil de l’eau » 13 min - Réalisation : Christel Gay - Production : SIVOM d’Ambert

Projection suivie de l’intervention d’un sourcier et apéritif dinatoire

 


 

LaSoifDuMonde.jpg21h30 : « La soif du monde » 1h15 - Réalisation : Yann Arthus-Bertrand, Thierry Piantanida

L'eau douce et son accès à travers le monde. En 2012, près de 11% de la population n'a pas accès à l'eau potable et ne possède pas de toilettes. Enjeu majeur de la lutte contre la pauvreté des pays les moins développés, chaque jour des hommes et des femmes luttent pour résorber la soif dans le monde.

 

 

 

 

Mardi 19 novembre - 19h30 - Cunlhat - Médiathèque - « Vieillir en milieu rural » - Entrée libre

Film, échanges et auberge espagnole de dessert

Projection de  « L’Alice » 1h40 - Réalisation Anne Comode (Sous réserve)

 L-Alice.jpgElle s'appelle Alice. Bientôt 80 ans, elle est veuve. Au milieu de ses volailles, de ses amis, de ses colères et de ses enthousiasmes, nous la suivons au fil des saisons dans sa ferme du Morvan. Tonitruante, drôle et tragique elle raconte sa vie. Leste et efficace elle agit, elle ne s'arrête jamais. Et puis il y a Pierrot, 50 ans, l'homme à tout faire, enfant de l'assistance qu'elle héberge, un regard bleu dans un visage où l'alcool laisse sa trace, des gestes lents, il l'exaspère...

 

 

Vendredi 22 novembre - 19h30 - St-Germain-L’Herm - Médiathèque  - « Les abeilles » - Entrée libre

film-abeilles.jpgFilm, échanges et apéritif dinatoire

"Les fascinantes abeilles de montagne"  26 min Gérard Leduc

Grand spécialiste du film animalier, Gérard Leduc a réalisé un remarquable reportage sur l'apiculture de montagne. Il observe le travail des apiculteurs au fil des saisons et grâce à des techniques de plus en plus miniaturisées, il vous permet de pénétrer au sein de la colonie.

 

 

Vendredi  29 novembre - 20h30 - La Chapelle Agnon - Salle des fêtes  - Projection payante

« Bovines » 1h04 - Réalisation : Emmanuel Gras

bovines.jpgDans les champs, on les voit, étendues dans l’herbe ou broutant paisiblement. Grosses bêtes placides que l’on croit connaître parce que ce sont des animaux d’élevage. Lions, gorilles, ours ont toute notre attention, mais a-t-on jamais vraiment regardé des vaches ? S’est-ont demandé ce qu’elles faisaient de leurs journées ? Que font-elles quand un orage passe ? Lorsque le soleil revient ? A quoi pensent-elles lorsqu’elles se tiennent immobiles, semblant contempler le vide ? Mais, au fait, pensent-elles ? Au rythme de l’animal, au milieu d’un troupeau, "Bovines" raconte la vie des vaches, la vraie.

 

 

Samedi 30 novembre - 14h - Saint-Amant-Roche-Savine - Salle Culturelle - Entrée libre

terre-d-entraide.jpg« Terre d’entraide »  52 min -  Réalisation : Patrick Viron

Le réalisateur a suivi pendant plusieurs mois des bénévoles et des salariés des associations Solidarité Paysans en Rhône-Alpes au cours d'accompagnements de familles d'agriculteurs qui confient avec beaucoup de dignité une parole sobre et pudique sur leurs difficultés, leurs questions et leurs valeurs.

16h : Projection - Débat

moisson-futur-150x150.jpg « Les moissons du futur » 1h36

L’agro-écologie, solution pour que chacun se nourrisse demain ? Oui, démontre ce documentaire ! Il présente des initiatives agro-écologiques réussies des quatre coins du monde, augmentant les rendements et créant de nouveaux liens entre producteurs et consommateurs. Des alternatives à diffuser sans modération...

19h : Repas sur réservation au 04 73 95 72 62 - 5 €

 

 

 

 

Les expositions : 

 

Samedi 26 octobre - A partir de 11h - Collombier - Cunlhat - Vernissage des expositions de Cunlhat

 

Du 26 octobre au 30 novembre

 

en avant margeAu Collombier - Cunlhat : "En avant marge"- L'exposition présente le travail de 10 artistes du territoire d'Ambert, sous la forme d'un portofolio contenant 6 sérigraphies et 5 linogravures, ainsi que des créations personnelles dans différentes techniques.

Ouverture : Mercredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, samedi de 9h à 13h, dimanche de 15h à 18h

 

 

 

A la bibliothèque municipale de Cunlhat:

Elsa LacoteElza Lacotte, notre sérigraphiste voyageuse et Coco des Amériques exposent des planches de leur prochain album "Mon cousin Hugo". Un regard humaniste sur notre monde.

Femmes d'estives : L'association Livradois et monts de Forez expose femmes d'estive,  témoignages d'une tradition disparue : le seul système d'estive français ou les femmes géraient le troupeau et la production fromagère. La jas familiale, occupé de mai à octobre, abritait femmes et bêtes et servait de lieu de production des célèbres fourmes d'Ambert et de Montbrison.

Ouverture : Lundi de 18h à 19h, mercredi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h, samedi de 9h30 à 12h


 

Chez Fûdo édition - Cunlhat : Morgane Isilt-Haulot "Comme un monde vers lequel on va" comme un mondeSérigraphies autour d'un oiseau migrateur qui s'agencent les unes aux autres avec de multiples combinaisons comme les pages d'un livre multidimensionnel qui raconte l'histoire que vous voudrez bien y découvrir.

 Ouverture lundi, mardi, jeudi de 9h à 12h et de 14h à 18h, mercredi er vendredi de 14h à 18h

Morgane viendra à la rencontre du public le mardi 12 novembre à 18h30 dans les locaux de Fûdo éditions.

 

 

Du 6 au 30 novembre

 

Médiathèque de Fournols - Travail sur l’eau de Marion Janin

Xpo-marion-Janin.jpgLe petit patrimoine rural lié à l'eau, c'est le thème d'un travail en résidence réalisé au Lycée agricole de Rochefort-Montagne en 2012 qui avait amené à l'édition limitée du recueil Mémoire d’eau, mémoire de femme, mémoire de pierre. Ce sont quatre génération de femmes, de 90 ans à 3 ans, qui parlent des usages de l'eau en Auvergne (et par là témoignent d'une époque révolue),  de leur vision du monde ou de son exploration. L'exposition présente des dessins originaux de lieux d'eau abandonnées, en ruine ou simplement mal entretenus, d'autres extraits du recueil et permet d'en feuilleter un exemplaire.

Ouverture : Mercredi de 14h à 18h, vendredi de 14h à 19h30, samedi de 10h à 12h30

 

Médiathèque de St-Germain l’Herm « Le volcan aux abeilles » 

 Exposition de Paul-André Coumes 

le-volcan-aux-abeilles.jpgAutrefois, au pays des volcans endormis, chaque paysan avait ses ruches et une modeste récolte de miel. Dans la famille d'Élisabeth Taillandier, cette occupation est devenue une passion, puis un métier. Son arrière-grandpère avait construit lui-même ses ruches en paille de seigle. Son grand-père vendait son miel sur les marchés de La Bourboule et du mont-Dore. Son père est né dans la miellerie familiale de Saint-Sauves. Aujourd'hui, les cinq cents ruches d'Élisabeth, disséminées dans le massif du Sancy, donnent plusieurs récoltes. Leur activité atteint son paroxysme en été, lorsque la reine pond deux mille oeufs par jour et que les abeilles s'affairent autour des corolles des gentianes ou des scabieuses. Dans le cadre protégé du Sancy, Élisabeth revendique le label bio pour son miel, mais constate cependant que les colonies d'abeilles sont de plus en plus menacées. Au plus près de la vie sauvage du parc naturel régional des Volcans d'Auvergne, ce livre enchanteur nous raconte le métier d'apiculteur et la vie des si précieuses abeilles.

 Ouverture : Mercredi de 10h à12h30 et de 13h30 à 19h, samedi de 9h à 13h


Retrouvez toutes les informations sur : www.dokrural.jimdo.com


Manifestation organisée dans le cadre du mois du film documentaire par Cinéparc, Les médiathèques du Haut-Livradois et la médiathèque de Cunlhat en collaboration avec Fûdo éditions, Solidarité Paysans, St-Amant-Roche-Savine, Cunlhat et La Chapelle-Agnon.Avec le soutien du Conseil Général du Puy-de-Dôme

Tag(s) : #MANIFESTATIONS

Partager cet article

Repost 0